Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fingering the Nose
Fingering the Nose
Publicité
Archives
15 mai 2009

DIY - Monochrome de Whiteman

Bon, les filles, je vais quand même terminer la narration des exploits de mon grand w-e du 1er mai (c'est pas trop tôt me diriez-vous).

J'avais mis dans mon Blog it express (là à droite -->) que mardi 5 mai (pfiou ça remonte, n'est-ce pas) je m'étais inscrite à un atelier Cultura.
Atelier Cultura, quoi t'est-ce ? Eh bien j'ai pris la formule passion (y'avait plus de formule ananas) soit 4 heures pendant lesquelles je suis allée dans le Cultura du coin bidouiller ce que e voulais (oui par ce que là c'est un atlier libre où tu fais que ce que tu veux mais pas de cuisine parce que y'a pas écrit La Poste là).
Bref, j'avais depuis quelques temps envie d'habiller un peu mes murs qui, rappelons-le, sont blancs, voire très blancs. J'ai donc décidé de faire du "home déco".
Home déco, quoi t'est-ce ? Eh bien "Le home déco consiste à appliquer des techniques décoratives diverses (découpages, collages, pochoirs.. .) sur des châssis entoilés ou des panneaux de bois." Voilà, c'est dit.

Alors moi je suis plutôt débutante en techniques décoratives diverses. J'en ai même jamais fait. Mais, après d'âpres négociations discussions avec Bogoss je l'ai bien saoûlé il a accepté avec entrain que je fasse un essai dans le bureau.
Bureau qui, rappelons le une fois encore, est vert (que de flash back mes amis ! on se croirait dans un film de genre)

CIMG3554 CIMG3555
Petit rappel en image

Alors la séance était bien sympatique. Il y a avait 4 habituées sur les 5 places dispo (tu as intérêt à t'y prendre 1 mois à l'avance si tu assister à un atelier un samedi). Notre animatrice est gentille et discrête. Elle vient conseiller et aider à la demande mais n'est jamais directive pour ne pas brider la créativité.

Côté créativité j'ai pioché quelques astuces dans les revues mises à disposition pour peaufiner mon idée première : un tryptique dans les mêmes tons que mes coussins pour accrocher au dessus du canapé.
Hop je suis allée me servir dans le magasin et je me suis mise à l'oeuvre. J'ai fais quelque chose de très simple et les 4 heures ont été justes pour terminer.

Voici mon oeuvre

CIMG4447
Tableau 1

CIMG4448
Tableau 2

CIMG4449
Tableau 3

Comment est-ce fait ?
Vous prenez :

  • 3 chassis 40cmx40

  • du papier de soie blanc

  • de la colle Cléopâtre (comme à l'école mais faut pas la manger)

  • 3 tubes de peinture verte de coloris différents : vert jaune, vert jaune avec effet métallique, vert

  • de la cire dorée

  • un pinceau pour la colle

  • un petit couteau pour étaler la peinture

  • un petit rouleau pour peindre les côtés

  1. Dessiner les différentes zones couleurs/matières sur vos toiles.

  2. Encoller les endroits où vous voulez mettre du papier de soie.

  3. Froisser votre papier de soie sur les parties encollées (sans oublier les bords)

  4. Laisser sécher (ça va plus vite au sèche cheveux, nous n'avons QUE 4heures)

  5. Repasser une couche de colle (sécher ou laisser sécher)

  6. Travailler les couleurs au couteau sur les zones prévues

  7. Laisser sécher

  8. Peindre au rouleau les parties des côtés correspondant aux zones vertes

  9. Faire les formes rondes à la peinture qui gonfle après séchage (ici couleur cuivre)

  10. Passez de la cire dorée sur les aspérités du papier de soie (pour casser l'effet blanc)

  11. Signer

  12. Laisser sécher 1 journée

  13. Accrocher

  14. Frimer

 

CIMG4453

Ca pète ! (et je vous rassure ils ont bien été accroché au dessus du canapé)

Et tout cela pour la modique somme, Maryse tenez vous bien, de 38 euros ! Cours : 13 euros, fournitures autres que la peinture et la matière : 25 euros, satisfaction personnelle : ça n'a pas de prix. Pour le reste ma petite Visa à suffit

. . . .

Je n'en parle seulement que maintenant (copine en carton que je suis), mais Milie chérie m'a envoyé, à moi aussi, un de ses bandeaux trop beaux. Elle a bien cerné les goûts de chacunes car j'adore les tissus utilisés. Bon j'aurais préféré avoir meilleure mine pour les photos, mais on ne peut pas être au top tout le temps (vive les logiciels de retouches).

Recto

CIMG4454
Tissu soyeux bleu gris à petites fleurs pour le chic

Verso

CIMG4466
Oiseaux Ikéa pour la plage (sans la mèche ça me grossit un tantinet les joues ...)

. . . .

Allez, ce soir on a du monde à la maison et il faut que je trouve une super recette de tarte aux pommes et ce w-e je suis de communion alors à la semaine prochaine !

Publicité
Commentaires
T
J'aime bien la touche légère de jaune! C'est discret, et ca fait un peu brillant comme si c'était le reflet du soleil! J'aime bien aussi les spirales!
B
J'aime bcp ton tryptique... Merci de partager la technique... A conserver absolument ;)
M
Sympa comme tout ce tryptique, bravo !<br /> Et pis les bandeaux ca te va bien, je n'ai pas trouvé que tu avais mauvaise mine... je suis, peut-etre, moi meme trop fatiguée pour avoir les yeux en face des trous...
T
Bravo, j'aime beaucoup ! C'est frais, c'est pep's et en plus tu as la fierté de dire "oui, c'est moââ qui l'ai fait !"<br /> Tu peux être ravie !<br /> <br /> PS : tu es très belle avec le joli bandeau réalisé par Milie !
S
oui, ça pète et c'est super chouette... ça donne envie!...
Publicité