L'année dernière, j'ai décidé sur un coup de tête un peu foufou de postuler pour un testknit.

Un testknit koitess ?
Pas besoin d'être bilingue pour piger que c'est un test tricot, vous êtes assez accro de la pelote pour avoir déjà vu traîner ce mot un peu partout.
En gros, un créateur partage gratuitement un modèle en cours de rédaction avec quelques heureuses élues triées sur le volet pour que celles-ci réalisent le projet dans leur taille. Ca permet à l'auteur de pouvoir avoir un modèle cohérent et sans fautes et aux testeuses d'avoir la primeur d'une création.
Le test-knit est un quelque chose de très cadré, les testeuses ont des droits et des devoirs comme tout bon citoyen et il est de bon ton de bien les respecter sous peine de devenir tricard du testknit (et ça, c'est moche)
Pour toutes les précisions nécessaires, vous pouvez lire cet excellent article de In the Loop ici (font-elles autre chose que d'excellents articles ?)

Après ce petit rappel, je reviens donc à mon mouton : mon testknit. Je me suis proposée pour éprouver le modèle Sutra de Lete.
Lete, de son vrai nom Justyna Lorkowska (on est toute un peu des super héroïnes sur la toile avec nos identités secrêtes) est une créatrice polonaise qui n'en est pas à son coup d'essai et qui propose de nombreux modèles (gratuits ou non) de styles très différents : il n'y a qu'à voir sa page Ravelry.
J'avais craqué sur une de ses créations, le sweater Sutra donc. Ce petit pull d'apparence simplissime m'avait totalement séduite par ses détails graphiques, sa ligne sobre et ses finitions soignées. J'avais envie d'un pull basique, j'avais trouvé mon bonheur.

SUmaTRA_medium2Sumatra, un pull d'un vert aussi luxuriant que sur une île du même nom

Qu'est-ce que j'ai aimé pendant ce "challenge" ?
J'ai beaucoup apprécié l'aspect un peu conspiration du testknit : on tricote en secret, on s'échange des infos, on s'extasie devant nos projets quasi uniques avant que le modèle ne soit accessible à tous.
On s'entraide aussi, on se creuse la tête sur les différentes erreurs, c'est très participatif et vivant.

SUmaTRA_button_mediumFinition en I-cord (une première que j'ai adoré, c'est tellement propre et pro) et bouton sobre

Ce que j'ai moins aimé ...
La pression de la "deadline" : devoir tricoter un pull en un mois c'est très facilement réalisable pour beaucoup d'entre nous, pour moi c'est un challenge car j'ai toujours des trucs à faire tout le temps. J'avoue donc avoir rendu mon "devoir" une semaine en retard mais pour ma défense j'étais à court de laine pour terminer la seconde manche (je ne remercierai jamais assez Camoun' de m'avoir dépanné).

Le risque que le modèle ne plaise pas ou que la laine préconisée ne nous convienne pas. J'ai voulu faire mon rôle sérieusement, j'ai donc acheté la laine recommandée (assez chère mais comme c'est pour moi, ça va) et quasiment pas modifié le modèle (à part 1,5 cm de moins pour le corps). Je suis assez contente de la Malabrigo Arroyo, cette laine est douce, chaud et donne un point très régulier. Seul inconvénient, elle a tendance à boulocher ...

 

SUmaTRA3_medium2

 

Modèle : Sutra de Justyna Lorkowska - Modèle payant en anglais, taille : 36" (aisance négative de 1.5") ;
Fil: 3 pelotes de Malabrigo Arroyo, coloris Aguas (note, pour des manches longues ces 3 pelotes sont insuffisantes, quelques mètres d'une 4ème sera nécessaire) ;
Commentaires : Très ajusté, ce pull met les formes en valeur. Pour ma part j'ai trouvé les manches un peu étriquées, si je le recommençais, je monterais 4 à 6 mailles de plus pour ajouter de l'aisance. Je le tricoterais aussi inside-out (à l'envers par rapport au rendu voulu), le jersey envers c'est quand même plus long que l'endroit.
Les finitions I-cord sont géniales, qu'est-ce que c'est propre (oui je suis en retard mais j'ai été une ermite du tricot pendant plus d'un an);
Page Raverly pour plus de précisions : ici

 

Alors la question légitime qui se pose après cette expérience, vais-je de nouveau me proposer comme testknitteuse ? Eh bien l'expérience n'a pas été déplaisante, mais je crois que je n'ai pas une vitesse d'exécution assez rapide pour tenir les délais pour les gros projets.
Pour un bonnet pourquoi pas, pour un pull en 3.5 mm, c'est plutôt compromis.