Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fingering the Nose
Fingering the Nose
Publicité
Archives
6 novembre 2014

Le pinceau et le singe - Hitofude

Ca y est, l'automne a pris ses aises et novembre a apporté pluie, vent et moments douillets sur le canapé. Il est temps pour moi d'arrêter de faire de mes titres des haikus ratés et de clore la liste des projets mi-saison et de vous présenter l'un des modèles à succès de Ravelry : Hitofude cardigan

hitofude_medium2

Hitofude signifie en japonais "d'un coup de pinceau " et reflète la construction ingénieuse de ce gilet : d'un seul fil (sauf quand on doit changer de pelote, cela va sans dire). Intrigant, rapide, féminin et adaptable à souhait, c'est vraiment le it-cardigan à avoir dans son armoire.

Sauf que moi je l'ai tricoté 2 fois ! Oui, oui, 2 fois parce qu'à la moitié j'ai remarqué une maille qui avait sauté lors du rabattage des manches et que je me suis dit que je rattraperai ça à la fin. Erreur, grossière erreur, mon sauvetage s'est transformé en massacre et j'ai du TOUT défaire. La seconde version a été évidemment bien plus rapide mais quand même, il fallait que je le veuille ce pinceau !

hitofude_epaule_medium2

Ce fil est ma première Plucky, obtenue à l'arrachée lors d'une vente instant gratification sur la boutique Etsy de la marque (comme mes pelotes de Primo Sport pour le cardigan Empire, depuis je suis rodée). Le coloris était secret mais je n'ai pas été déçue et heureusement car, même si sur le coup j'ai été joueuse, ça m'aurait fait mal au portefeuille de recevoir une couleur qui me donne de l'urticaire. J'attendais juste le bon projet pour sortir mes précieux.

La Plucky Feet est une laine à chaussette, le drapé est donc moins fluide qu'avec d'autres fils mais l'ensemble est moins fragile et ne craint pas un bon blocage vapeur.

hitofude_demi_medium2

Modèle : Hitofude cardigan de Hiroko Fukatsu - Modèle payant en anglais (ou en japonais si ça vous tente) - une broutille, 1,44 euros, taille S (oui, oui, taille S, il est parfait;
Fils:
Plucky Feet de The Plucky Knitter, coloris Sock Monkey
Commentaires : J'ai ajouté un motif aux manches car je n'aime pas la longueur aux coudes et allongé le corps.
Page Raverly pour plus de précisions (modifs complètes, métrage ...) : ici

hitofude_pan_medium2

J'adore le porter avec tout et n'importe quoi. Là, il est nickel avec un look décontracté : jeans et t-shirt loose mais il va aussi parfaitement avec la fameuse petite robe noire.

Je le verrais bien aussi avec des manches courtes et une petite couleur navy pour le prochain été.

Publicité
Commentaires
G
et du coup tu es citée en coup de coeur sur canalblog ;)
I
oh super joli
G
Cela nécessite 1700 yards ? c'est à dire 2 fois les 250 gr indiqués ensuite sur Ravelry ? JE ne maîtrise pas bien les explications anglaises, mais je l'achèterai sans doute dès que j'en saurai plus<br /> <br /> merci de ton aide
G
oui, le tombé de ce cardigan me plait tant que je passerai ptèt à la taille adulte au lieu des layettes pour les enfants des copine...<br /> <br /> mais l'anglais n'est-il pas trop difficile à comprendre pour les explications des manches ?<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai du coton chiné bleu, pas brillant comme ta belle laine, acheté l'an dernier...je me demande si cela conviendrait ?
M
Oh ce qu'il est beau !!!<br /> <br /> Deux fois. Ahhhhhh !!!
Publicité