Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fingering the Nose
Fingering the Nose
Publicité
Archives
5 mars 2015

L'art d'accomoder les restes

Si vous vous rappelez, j'ai décidé cette année de tenir quelques bonnes résolutions tricotesques dont l'achat de pelotes raisonnées. Pourquoi ? Parce qu'à avoir l'achat compulsif facile, on se retrouve bien vite noyé sous la laine et même si on adore ça, il y a bien un moment où ça fait désordre.
N'est-ce pas ? (pas la peine de détourner le regard, je sais très bien ce qui se cache dans vos placards/sous votre lit/dans tout endroit susceptible de contenir la moindre pelote).

Alors pour le moment je tiens bien la route, je n'achète que des fils qui sont déjà liés à un projet et je résiste aux sirènes des festivals et autres ventes flashs.
Mais que faire des restes ? Vous savez, ces pauvres écheveaux qui restent seuls, ces pelotes à peine entamées que vous ne pouvez plus ramener à la boutique à cause de 7 mètres utilisés ... Bref ce qui, chez moi, encombre le plus mes cartons à trésor. Eh bien il faut optimiser.

Prenons un exemple

20140921_181221_resized_medium2

Voici un écheveau de (vi)laines tordues DK que j'ai à peine entamé pour finir mon pull Laurie : 206 mètres d'une couleur à tomber mais bien trop court pour ne faire autre chose q'un accessoire.

Alors on utilise la technologie, on fait une recherche par mots clés sur Ravelry et hop, on trouve Rikke Hat, LE modèle basique mais qui en jette de petit bonnet slouchy (it-bonnet pour 6242 têtes de par le monde, quel succès).

rikke_crown_medium2

Cela dit je le bidouille un peu pour que le motif spirale de la fin ressemble à une toile d'araignée (pas envie d'avoir vraiment le même que plus de 6200 copines) et voila.

rikke_medium2

 

Modèle : Rikke Hat de Sarah Young- Modèle gratuit en anglais
Fils: (vi)laines tordues DK, coloris Pamplemousse au sucre (0.9 écheveau)
Commentaires : en plus de l'effet toile d'araigné, j'ai donné un effet ruché à la fausse couture qui apparait inévitablement quand on tricote du point mousse en rond
Page Raverly pour plus de précisions (modifs complètes, métrage ...): ici

rikke_grimace_medium2


Et maintenant je fais ma maline

Publicité
Commentaires
L
Merci Tic@ pour la recommandation ! Je suis en "no buy" aussi cette année, et le rikke hat est justement sur ma "to knit list", j'aime beaucoup tes modifications j'irai jeter un oeil à la page ravelry ! Bon courage pour le déstockage !
T
va voir Misstlog, elle est dans la même démarche que toi ;)<br /> <br /> en tout cas, comme tu nous donnes envie, on va vite se retrouver à 16000 à l'avoir!
I
sympa ce bonnet et belle couleur
C
c'est frais, c'est très joli ! j'aime la couleur et le style <br /> <br /> bisous<br /> <br /> http://claraetmaxime.canalblog.com/
V
Très jolie couleur et bonne idée ce bonnet! Que tu es raisonnable avec les achats c'est bien, de mon côté c'est vrai j'avoue que j'ai 3 grosses panières remplies alors j'essaie aussi de ne pas trop succomber... J'ai bien dit "j'essaie"... ;)
Publicité